Vendredi 25 mai 2018 – Médias, mondialisation et diversité culturelle

RENCONTRE LITTÉRAIRE & PROJECTION
Vendredi 25 Mai 2018 à 20H30
Autour du livre  » Médias, mondialisation et diversité culturelle »
Le cas de l’Afrique Subsaharienne (Paru aux éditions Harmattan)

En présence et avec l’auteure, Caroline Pachecus, née le 5 juin 1979 à Salé (Maroc), est Docteur en sciences de l’information et de la communication (université d’Aix-Marseille).
Je suis une chercheuse curieuse incurable qui passe son temps même durant mon travail alimentaire et ma vie de famille à tenter de comprendre le monde complexe qui nous entoure.Ma posture d’investigatrice est innée, je serai incapable de faire autrement. En premier lieu, dans notre monde que l’on qualifie de globalisé, mondialisé, la question de la diversité culturelle se pose.
Il est important pour moi à mon petit niveau, de démontrer, d’expliquer la nécessité de la préservation, du respect et de la transmission de la différence dans un monde ayant pour tendance l’uniformisation. N’oublions pas que nous sommes tous unique génétiquement donc tous différent et que nous évoluons tous dans des environnements culturels hétérogènes : on ne peut nier cette différence. Afin de se respecter et respecter l’autre nous devons accepter, s’intéresser à cette différence. Ensuite, la question du développement est aussi essentielle : car qu’il se fasse à un niveau individuel ou à celui d’une société, il devrait partir des potentialités propres à l’individu pour s’ouvrir au mieux à l’autre et ne pas être dans l’imitation qui est morbide voire mortifère. Enfin, ceci étant dit ma démarche a pour intention de proposer des pistes, des projets instillant la curiosité, le questionnement de soi avec soi-même et avec les autres, tout cela pour un mieux-être individuel voire collectif.

Afriki Djigui Théatri
27 rue d’Anvers 13004 Marseille
Tram : Longchamp /Métro : 5 avenues-Longchamp
Réservations : 07 61 13 41 16 – 06 59 36 03 27
www.djigui.org

Vous aimerez aussi...