Ouragans : comment aider ?

L’actualité est tristement marquée par les cyclones qui ont frappé la Caraïbe. Avec Irma et Maria, nombreuses sont les îles qui ont été dévastées ou ont subi des dégâts matériels et humains : Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines, Porto Rico, la Dominique, les Saintes, Barbuda… Beaucoup ont tout perdu et se retrouvent totalement démunis de logement, d’eau, d’électricité…
Nous nous sommes interrogés sur la façon dont nous pouvions apporter notre aide depuis Marseille : collecte de vêtements et de denrées… Mais comment l’acheminer ? Collecte d’argent… Mais comment et via quelle structure la distribuer ?…
Après le passage d’Irma, nous avons été contactés par le Secours Populaire de Marseille afin d’associer plusieurs associations antillaises à une soirée de soutien à Saint-Martin, dont les fonds seraient distribués via leur réseau. Nous avons interrogé Lysia Beysselance (SPF13) sur la façon dont l’aide serait distribuée, et voici ce qu’elle nous a répondu : « Nous travaillons avec les associations locales. Une délégation du Secours Populaire se rend sur place afin d’apporter l’aide urgente aux personnes les plus démunies (eau, nourriture, tentes…) mais également définir les actions à mettre en place à plus long terme, comme le retour à la scolarité, la reprise de l’activité économique, etc… Ensuite sera fait un travail de suivi de ces actions, afin de les accompagner dans la durée. »
Cette réponse nous a semblé sérieuse, et trois associations (Massilia Ka, Plis Fos 13 et Mamanthé) se sont rassemblées aux côtés du Secours Populaire pour organiser une soirée de soutien qui aura lieu le samedi 30 septembre au Molotov à Marseille (plus d’infos ici). Nous avons dû actualiser la com après le passage de Maria, puisque d’autres îles sont à présent malheureusement concernées. Nous ne manquerons pas de nous, et de vous tenir informés des suites de cette action de solidarité.

Mona Georgelin – Présidente de l’association Mamanthé

Secours Populaire – Mission Urgence ouragans ©Yoann Léguistin

Installée dans l’office du tourisme quartier de Marigot, la mission du Secours populaire français à Saint-Martin est à pied d’œuvre pour distribuer les premières aides d’urgence et évaluer les besoins des familles afin de les accompagner dans la durée. Lire la suite

D’autres actions également mises en oeuvre à Marseille

Une collecte de fonds organisée par les Aumôneries Antilles-Guyane de Marseille et de Paris ainsi que la Paroisse de Saint-Mitre : une urne est disponible à l’église de Saint-Mitre. Pour plus d’infos vous pouvez contacter le Père Jean-François LOF.
Paroisse de Saint-Mitre
67 Chemin de Saint-Mitre À Four de Buze, 13013 Marseille
Téléphone : 04 91 66 04 17

Des collectes de vivres et de vêtements organisées à travers la France et les Antilles autour du projet « Solidarité SXM » initié par des particuliers, avec :
Une collecte de vêtements hiver pour les expatriés qui arrivent en France.
Une collecte de vêtements été qui seront envoyés sur place grâce à un partenariat avec des transporteurs.
En Guadeloupe une collecte de vivres, d’eau et de matériel.
Le contact sur Marseille : Nastasia Kloc 06 86 83 82 44

Vous aimerez aussi...